L’étude Plurimédia, qui informe sur l’audience des médias presse, radio, télévision, cinéma, dépliants publicitaires et Internet, est gérée par un comité technique incluant des représentants des groupes des médias commanditaires ainsi que du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du Gouvernement. Son rôle : définir les orientations méthodologiques et contrôler la mise en œuvre de l’étude.
Lors de ses dernières réunions, le comité technique en est venu à la conclusion que l’étude Plurimédia dans sa version actuelle est arrivée en fin de cycle après 18 ans d’existence. Une refonte globale est actuellement à l’étude pour aboutir à une nouvelle méthodologie qui convienne au besoin d’information et qui pourra être maintenu à l’identique au cours des prochaines années.
Depuis ses débuts en 2005, de nombreux changements ont été nécessaires pour tenir compte des nouveaux usages et consommations média : impossible en effet de réaliser une mesure d’audience fiable au cours de ces 18 dernières années sans procéder aux changements méthodologiques appropriés.
Malgré les modifications apportées dans la collecte des données, le comité technique a privilégié la continuité dans le modèle de mesure, afin de pouvoir comparer les évolutions d’une vague à l’autre. Or, la limite de cette approche est que les évolutions constatées dans les résultats d’audience sont conjointement liées aux changements de consommations média ET aux modifications méthodologiques apportées, ce qui rend l’interprétation des résultats plus compliquée.
La recherche d’une nouvelle approche, basée sur les apprentissages de l’étude ainsi que les méthodologies déployées à l’international, permettra de développer de nouveaux outils qui seront le mieux adaptés à la réalité sociologique du Luxembourg.
Par soucis de cohérence, dans ce contexte de fin de cycle, le comité technique a également pris exceptionnellement la décision de ne pas publier les résultats d’audience Plurimédia 2023. Il est évidemment prévu de publier les résultats issus des futures études.