Ilres

La conservation ou l’abolition du changement d’heure


  • 27-09-2018


 

La conservation ou l’abolition du changement d’heure.

Quelques semaines après l’enquête réalisée par la Commission européenne, nous avons été curieux de savoir quelles étaient les réelles intentions des résidents du Luxembourg. C’est pourquoi les questions du mois de septembre portent sur la volonté ou non de maintenir le changement d’heure, tout comme les raisons de leur choix.

Etes-vous d’avis qu’il faudrait supprimer ou conserver le changement d’heure en hiver (décalage de -1 heure) et en été (décalage de +1 heure) ?

L’étude réalisée par la Commission européenne est ici confirmée avec trois quarts des personnes interrogées qui sont pour la suppression du changement d’heure. Cette position est plus importante chez les hommes parmi lesquels 80% prônent la disparition du changement d’heure. De même, c’est parmi les personnes âgées que l’on dénombre le plus d’encouragement à abandonner cette mesure mise en place dans le but de faire des économies d’énergie. Ainsi, 84% des personnes âgées de plus de 65 ans souhaitent voir cette mesure supprimée. A l’opposé, les jeunes ont des points de vue mitigés sur la question. Ainsi, 48% sont pour la suppression alors que 43% souhaitent conserver le changement d’heure. 20% des répondants sont, quant eux, conservateurs et défendent le changement d’heure.

A votre avis, quel horaire préfèreriez-vous conserver après l’abolition ?

L’heure d’été est largement plébiscitée ! 65% ont indiqué préférer l’heure d’été. Les femmes tout comme les hommes ont un réel penchant pour le maintien de cet horaire. Un quart des répondants indiquent vouloir maintenir l’heure d’hiver. 9% des personnes interrogées n’ont pas su trancher la question.

Pour quelles raisons préfèreriez-vous SUPPRIMER le changement d’heure en hiver et en été ?

Les trois principales raisons avancées pour ne plus continuer avec le changement sont le fait qu’il s’agit d’une mesure obsolète et qui ne sert à rien en termes d’écologie et d’économies (34%), qu’elle perturbe le rythme biologique (33%) et enfin que la luminosité est plus longue (16%). Les autres raisons invoquées sont le fait que cela dérange (8%), que cela entraîne une certaine gêne chez les animaux et les enfants (4% chacun). Les autres estiment qu’en supprimant le changement d’heure cela correspondrait à vivre réellement et simplement au temps astronomique.

Pour quelles raisons préfèreriez-vous CONSERVER le changement d’heure en hiver et en été ?

Le fait de jouir de journées plus longues en été est la première motivation pour conserver le changement d’heure avec 41% des personnes interrogées qui ont indiqué ce motif. Les hommes sont les plus nombreux (53%) avec les 55-64 ans (70%) à indiquer en premier lieu cette raison. Pour 21%, c’est plutôt parce qu’il s’agit d’un fait traditionnel, c’est une habitude qu’ils ont prise. Les économies énergétiques sont avancées par 14% des répondants.

 

 

 

Tommy Klein
Managing Director – Public

Participez vous aussi à nos sondages en ligne ! Inscrivez-vous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Nous avons besoin de ces informations pour vous envoyer un premier questionnaire préalable à la finalisation de votre inscription. Rendez vous sur notre page https://ilres.lu pour savoir comment ILRES S.A. utilisera vos données à caractère personnel.