Les vacances d’été sont le sujet de la question du mois d’août. Dans ce contexte, nous avons demandé à un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise de nous indiquer leur destination de rêve pour leurs vacances d’été. Où les résidents du Luxembourg rêvent-ils de partir en vacances d’été?
Premier constat : Les choix des résidents sont aussi divers qu’il existe de destinations différentes. Les options de réponse qui sont les plus populaires, l’Australie et les États-Unis, ne recueillent toutes les deux « que » 10% des voix. Le podium est complété par les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède et l’Islande) et la France qui sont les choix de voyages d’été de rêve d’à chaque fois 8% des répondants. La suite du classement, comme d’ailleurs pour le classement entier, est très serrée : Le Canada arrive en cinquième position (7%), suivi par l’Italie (6%) et la Thaïlande (6%) ainsi que par l’Espagne et le Japon avec 5% des voix. Toutes les autres destinations potentielles recueillent toutes moins de 5% des voix.
Les résultats varient fortement selon le profil des répondants ; le revenu brut du ménage, la nationalité des répondants mais également (et surtout) l’âge semblent influencer le choix de rêve pour les vacances d’été. Ainsi p.ex. la France est citée comme destination de rêve par un quart des personnes de plus de 65 ans, contre moins de 5% en moyenne des personnes moins âgées.
En raison de ces variations importantes nous avons décidé de répartir les différentes destinations selon les continents. En procédant ainsi, l’image des destinations les plus populaires devient très claire : l’Europe est de loin la destination de rêve la plus importante pour les vacances d’été. En d’autres termes : L’Europe est la destination d’été qui fait rêver 45% de nos répondants. Cette préférence ne cesse d’augmenter avec l’âge des répondants (57% des 65+ contre 35% des personnes entre 18-24 ans).
L’autre moitié est plutôt séduite par les destinations plus lointaines : 18% respectivement 16% rêvent de l’Amérique du Nord et de l’Asie (le choix le plus populaire pour un quart des étrangers parmi notre échantillon), 13% préfèrent des destinations en Océanie (incluant l’Australie comme choix très populaire). Il reste à ajouter que 6% profiteront de l’occasion pour partir en Afrique tandis que 2% choisiraient une destination en Amérique du Sud s’ils avaient le choix.