TNS Ilres

Esch2022 –Perceptions d’une région en transition





Résultats préliminaires


Les résultats d’une vaste étude menée par Esch2022 ASBL et la société de sondage d’opinion ILRES montrent que pour les participants aux évènements, l’organisation d’Esch2022 a un impact positif sur le territoire. Leur niveau de satisfaction reste toujours élevé.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont été interrogés au sujet de l’événement de la programmation de Esch2022 auquel ils ont assisté, de même que sur un certain nombre d’aspects liés à l’impact que pourrait avoir l’organisation de Esch2022 sur le territoire de l’événement. Fin juillet 2022, un peu plus de 1000 visiteurs (1054) avaient participé à cette enquête.

Une part significative de visiteurs a été incité·e à participer à cet événement/cette activité en raison du statut de Capitale européenne de la culture.
Une majorité relative de sondés (46%) est d’accord avec la proposition selon laquelle ils ont été incités à participer à un événement / une activité organisée dans le cadre de Esch2022 en raison du statut de Capitale européenne de la culture de ce territoire de Esch2022.
Un sondé sur cinq (20%) ne se prononce pas à ce sujet (ni d’accord, ni pas d’accord) et un tiers des sondés (34%) n’adhèrent pas à cette proposition ou en d’autres mots, n’a pas été incité à participer à cet événement en raison de ce statut de Capitale européenne de la culture.
Ce statut semble avoir davantage influencé les visiteurs résidant à l’étranger, puisque qu’ils sont 51% à avoir été incités dans leur choix de participation par ce statut de Capitale européenne de la culture, alors que 43% des résidents luxembourgeois l’ont été.

Une majorité de participants aux événements organisés dans le cadre de Esch2022 a le sentiment que le Sud du Luxembourg est plus intéressant qu’ils ne le pensaient.
58% des sondés sont d’accord avec la proposition selon laquelle le Sud du Luxembourg est plus intéressant qu’ils ne le pensaient, un quart des sondés reste neutre vis-vis de cette affirmation (ni d’accord, ni pas d’accord) et 18% ne sont pas d’accord avec celle-ci.

Une fois encore, les visiteurs résidant à l’étranger sont les plus positifs : 67% d’entre eux sont d’accord ou tout à fait d’accord avec cette proposition et 11% ne le sont pas. L’opinion des résidents luxembourgeois qui ont participé à un événement organisé dans le cadre de Esch2022 est plus nuancée, même si elle reste largement positive : 52% sont d’accord ou tout à fait d’accord, 30% adoptent une position neutre (ni d’accord, ni pas d’accord) et 18% ne sont pas d’accord avec celle-ci.

Une majorité de résidents luxembourgeois seront plus enclins à venir participer à des activités culturelles dans la région
Parmi les participants résidant au Luxembourg en dehors du territoire de Esch2022, 54% sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle ils seront plus enclins à venir participer à des activités culturelles dans la région après avoir participé à cet événement/ cette activité. Un sondé sur quatre (26%) ne prend pas position (ni d’accord, ni pas d’accord) et 20% ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

Esch2022 va permettre de mieux faire connaître Esch-sur-Alzette à l'étranger
Deux tiers des visiteurs (65%) sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle Esch2022 va permettre de mieux faire connaître Esch-sur-Alzette à l’étranger alors que 14% ne sont pas d’accord avec celle-ci (21% ne sont ni d’accord, ni pas d’accord).

Les participants aux événements résidant à l’étranger sont près de 76% à abonder dans ce sens (41% des résidents étrangers sont même tout à fait d’accord avec cette proposition). Une majorité de résidents luxembourgeois sont également d’accord avec cette proposition (58%) selon laquelle Esch2022 va permettre de mieux faire connaître Esch-sur-Alzette à l’étranger, alors que 19% ne le sont pas.

Pour plus de 7 visiteurs sur 10, avoir Esch-sur-Alzette comme Capitale européenne de la culture en 2022 est une fierté pour le Luxembourg.
En effet, lorsque que l’on demande aux visiteurs s’ils sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle avoir Esch-sur-Alzette comme Capitale européenne de la culture est une fierté pour le Luxembourg, 72% répondent par l’affirmative (45% se disent même « tout à fait d’accord » avec celle-ci), alors que 17% restent neutres (ni d’accord, ni pas d’accord) et seulement 10% ne sont pas d’accord.
Les visiteurs résidant à l’étranger sont les plus positifs puisque 85% sont d’accord ou tout à fait d’accord avec cette proposition. Seul 1% des visiteurs étrangers répondent négativement.
Deux tiers des visiteurs résidant au Luxembourg sont d’accord ou tout à fait d’accord avec cette proposition (66%), 21% adoptent une position neutre (ni d’accord, ni pas d’accord) et 14% ne sont pas d’accord avec celle-ci.

Un niveau élevé de satisfaction des visiteurs ayant participé à un événement :

L’échantillon de sondés est aujourd’hui plus important qu’en juin dernier (1054), le niveau de satisfaction des visiteurs reste stable et se maintient à un niveau élevé. En effet 81% des visiteurs affirment être satisfaits ou totalement satisfaits de l’évènement auquel ils ont assisté. Le niveau de satisfaction était déjà élevé en juin dernier (79%) alors que l’échantillon de l’enquête était d’environ 700 sondés.
Le pourcentage de visiteurs affirmant être totalement satisfaits est également stable (43% fin juillet pour 41% fin juin). Environ 13% (15% en juin dernier) de sondés sont neutres (ni satisfaits, ni insatisfaits) et seulement 5% (comme en juin dernier) ont été déçus par leur participation à celui-ci.
Le niveau de satisfaction des personnes qui résident dans un pays étranger (86% satisfaits pour 85% en juin dernier) reste supérieur à celui des résidents luxembourgeois (79% de satisfaits pour 76% en juin dernier).

A propos de cette étude

Dans le cadre de Esch2022, Capitale européenne de la culture, un important programme d’évaluation a été mis en place afin de mesurer l’impact de l’événement sur l’ensemble du territoire de Esch2022 et au-delà.

Cette étude en cours, constitue un volet de ce travail d’évaluation. Elle a pour objectif d’évaluer et de mesurer :

  • La satisfaction des visiteurs ayant participé aux événements organisés dans le cadre de Esch2022,
  • L’opinion publique des visiteurs au sujet de quelques aspects liés à l’évènement « Esch2022, Capitale européenne de la culture » dans son ensemble,
  • De même que différents indicateurs liés à la visite des participants à cette programmation culturelle (type de séjour, dépenses, etc.).

La majeure partie des répondants est recrutée sur le site même des événements par les enquêteurs d’ILRES, l’autre partie provient de la billetterie de Esch2022 (personnes qui ont donné leur consentement pour participer à l’enquête. Par la suite, ILRES transmet à ces personnes un lien qui leur permet d’accéder à une enquête en ligne.

Cette enquête a débuté en mars 2022 et prendra fin en janvier 2023. Fin juin, un peu plus de 700 répondants y avaient participé.

Pour toutes information complémentaire au sujet des résultats, veuillez prendre contact avec Jacques Maquet, le responsable de cette étude chez Esch2022. Email jacques.maquet@esch2022.lu



Détails des résultats





Contacts presse

Patrick Weber
PR Manager
Jessika Maria Rauch
Lead PR & Media
patrick.weber@esch2022.lu
T.: +352 2883 2047
jessika.rauch@esch2022.lu
T.: +352 2883 2022

A propos d’Esch2022

Avec la ville d’Esch-sur-Alzette, les dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la CCPHVA, Esch2022 est la Capitale européenne de la culture de l’année 2022. La devise d’Esch2022 est « Remix Culture ». L’élaboration et la mise en oeuvre de toutes les thématiques se font en étroite collaboration avec les communes, les ministères et d’autres partenaires. Esch2022 est gérée par l’association « Capitale européenne de la culture 2022 asbl ». En 2022, deux autres villes d’Europe portent le titre de « Capitale européenne de la culture » : Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie.

 

Thomas Crepon
Managing Director – Private & International